Créer un site internet

Spécificité de l'oie sauvage

 

   Ce Qi Gong est une des plus importantes lignée à filiation Taoïste, tout en ayant intégré certaines techniques d'origine Bouddhiste.

   Depuis plusieurs siècles, l'école a développé et transmis cet ensemble complet de guérison, de 72 techniques, comprenant formes thérapeutiques, méditatives et martiales, visant au renforcement de la santé et au développement personnel.

Un peu d'histoire

   Le Qi Gong de L'Oie Sauvage ou Dayan Qi Gong est né dans un monastère des Monts Kunlun au nord du Tibet. Sa création serait attribuée au moine Dao Han dans les années 350 sous la dynastie des Jin (265-420). L'école migre dans le Sud-Ouest de la Chine, la transmission de cette technique ancestrale restera secrète

 

Yang

YAN MEI JUN

   En  1978,  après  la  mort  de  Mao  (qui  avait  interdit toutes ces pratiques qu'il jugeait  moyenâgeuses),  Madame Yan Mei Jun initiée par  son  grand-père depuis l'âge de 13 ans, 27ème dépositaire de la lignée de l'Oie Sauvage, ouvre au monde l'enseignement de ces techniques pour mieux les préserver des  aléas  de  l’Histoire  de  la  Chine, notamment dans le cas d'une nouvelle période d'inquisition.

   En 1980 elle retrouve son fils ainé Chen Chuan Gang perdu de vue pendant  36  ans lors de  la  guerre  contre  les japonais,  puis de l’avènement du communisme et de la révolution culturelle.

   Elle le préparera à sa succession et formera également d'autres disciples pour la Chine et l'Occident  (dont le Dr Bingkun Hu).

   En travaillant toute  sa  vie, au développement et à  la préservation  de ce  système unique de Qi  Gong, Yang Mei Jun  est  devenue rapidement une sommité du Qi Gong en Chine (Membre du   Conseil Scientifique de Recherche sur le Qi Gong, Membre Honorifique d' Institutions de Recherche et d'Universités).

   En  1998  elle  transmet l’héritage de l’Oie Sauvage à son fils Chen Chuan  Gang  qui devient et reste actuellement le  28ème  dépositaire  de la lignée de L'Oie Sauvage qu'il enseigne dans la ville de  Wuhan en Chine.

   Durant  la  dernière  partie  de  sa  vie  elle s'est consacrée aux  soins  et  à l'enseignement afin de diffuser les bienfaits du Qi Gong de l'Oie Sauvage, aussi bien en Chine qu’en Occident.

   Elle  a  condensé  les  72  techniques  ancestrales  en  une  vingtaine de méthodes réparties en enchaînements méditatifs, dynamiques et en méditations posturales.

Yang  Mei  Jun  nous  a  quittés  en  2002  à  l'âge  106  ans.

Dr BINGKUN HU

   Dr HU est un des rares disciples direct de madame Yang connaissant la méthode compléte. Il vit aux USA sur la demande de madame Yang. Il est maître de Qi Gong Médical, thérapeute de Médecine Traditionnelle Chinoise, Docteur en Psychologie.

   Honoré à différentes reprises en Angleterre et aux USA il contribue à l'enseignement et au développement de ce Qi Gong en modernisant certains concepts et  approches pédagogiques, inspirés de la culture chinoise ancestrale.

   Ses enseignements sont suivis depuis plus de 20 ans notamment par un groupe de professeurs répartis dans différents états des USA, à Berkeley et à Santa Fé en Californie.

  

 

Composition de l'Oie Sauvage

 

   ~ Les 2 grandes formes, les plus connues et les plus pratiquées, composent un enchaînement chorégraphique de 64 mouvements chacunes. Tandis que la 1ére a pour effet un nettoyage de nos maux, depuis notre naissance jusqu'à aujourd'hui, la seconde est en lien avec la vie fœtale et, en accord avec les traditions Bouddhiste et Taoïste, avec nos vies antérieures.

   Ces deux formes permettront, même à un débutant, de ressentir le Qi et sa circulation, sans intentionnalité énergétique.

   ~ Une série de petits enchaînements préparatoires ou spécifiques à des fonctions organiques.

   ~ Un ensemble d’enchaînements lents et méditatifs pour renforcer le ressenti du Qi, dont une forme pour le développement  personnel.

   ~ Des formes rapides et dynamiques, dites martiales, constituent la base de l’entraînement au relâchement et à la coordination des mouvements dans un concept de « centre/périphérie ».

   ~ Enfin plusieurs méditations dites énergétiques viennent compléter et soutenir la méthode. L'objectif étant la maîtrise du mental et de l'orbite microcosmique- ou circulation céleste- c'est à dire le maniement, l'acheminement, la distribution et l'utilisation harmonieuse du Qi autant à l'intérieur  qu'à l'extérieur du corps.

 

 

Contact

Lysiane : 06 79 31 63 79

oiesauvageqigong@gmail.com